Accueil Stratégies entrepreneuriales- création et créateurs

Stratégies entrepreneuriales- création et créateurs

 

L’apport des structures d’accompagnement dans la création, le développement et à la pérennité des entreprises naissantes et innovantes: l’expérience Algérienne des incubateurs et des pépinières d’entreprises les acteurs les acteurs
stratégies entrepreneuriales- création et créateurs 
Domiciliation centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD)
Porteur du projet Spécialité Adresse Professionnelle Téléphone Courriel
ZIANE Said Economie Rue Djamel Eddine El Afghani, Bouzereah ; Alger 0772970554 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé    
  En Algérie, les travaux sur l’entrepreneuriat se sont certes multipliés ces dernières années, mettant l’accent sur l’aspect quantitatif, c'est-à-dire, sur le taux de création des entreprises sans pour autant se soucier du sort de l’entreprise une fois créée. Ces travaux se sont peu intéressés aux incubateurs et pépinières d’entreprises, en tant que structures d’appui censées de veiller à la survie de ces entreprises.
Cette recherche vise, dans un premier temps, d’éclairer le rôle des incubateurs et des pépinières d’entreprises dans l’émergence et la pérennité des entreprises en se référant aux études antérieurs effectuées en Algérie et dans d’autres pays. Dans un deuxième temps, analyser l’expérience algérienne de ces structures, en s’appuyant sur une enquête que nous mènerons auprès des incubateurs, des pépinières d’entreprises et auprès des porteurs de projets.
  Nous tenterons de déterminer leurs caractéristiques ainsi que les ressources et les compétences mobilisées par ces structures pour la dynamique des entreprises naissantes et innovantes.
  Il s’agit, à travers cette recherche, de cerner les différentes formes d’apprentissage, résultant des modes d’accompagnement des structures mises en place, que les jeunes entrepreneurs ont acquis tant sur le plan personnel, collectif, qu’organisationnel.

 

 

Chercheur  Adresse Professionnelle  Spécialité   Grade
ABEDOU Abderhmane Rue Djamel Eddine El afghani
Bouzareah Alger
Sociologie Directeur de recherche
au CREAD
KHETTACHE Rabea Rue Djamel Eddine El afghani
Bouzareah Alger
Psychologie industrielle Maître de conférences
BOUCHERF Kamel Rue Djamel Eddine El afghani
Bouzareah Alger
Sociologie Maître de conférences
Partenaire socio-économique Adresse Professionnelle Spécialité Grade
Boukhelfa Khemnou Ministère de l'industrie, de la
petite et moyenne entreprise, et de la promotion de l'investissement
/ Directeur
CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.