Accueilséminaire Administration publique

1384 vue(s)

 

Séminaire International : L’administration publique en Algérie;
entre les impératifs de la modernisation et les défis de l’évaluation

Regards croisés sur les bonnes pratiques internationales

28-29 Avril 2014 à Constantine

la modernisation de l'administration publique constitue une préoccupation commune a de nombreux gouvernements a travers le monde Une telle préoccupation s'érige progressivement comme un passage obligé pour dispenser des services publics de qualité, sans augmenter les dépenses et creuser la dette publique. Une administration moderne est avant tout une administration efficace, intègre, transparente et soucieuse de la satisfaction de ses bénéficiaires c'est aussi une administration qui mesure ses performances et optimise ses ressources du terme d'un travail d'évaluation et de reddition de compte mené de façon continue, décentralisée et accessible aux citoyens et citoyennes.

La modernisation de l’administration ne doit aucunement être considérée comme une mode passagère bien au contraire elle doit s'inscrire dans les institutions et les valeurs sociales. Elle n'est pas non plus le résultat fortuit d'une quelconque décision politique improvisée mais le résultat immanquable d'un travail d'évaluation murement réfléchi et habilement exécuté.

Le colloque prévu se propose d'engager une réflexion stratégique sur la démarche d'évaluation et sur les choix des politiques a évaluer prioritairement ainsi que sur les modalités d'évaluation des processus de modernisation des administrations publiques et des politiques publiques issues de ces administrations.

Dans le champ de la modernisation on a souvent à faire avec des processus particulièrement enchevêtrés au sein desquels interagissent une très grande variété de facteurs tant au plan national qu’international Beaucoup d'expériences réussies a travers le monde méritent d'être évoquées, analysées et comparées a cette occasion afin de tirer des enseignements pour l’Algérie.

 

arrowProgramme                  pdf

arrowRésumé du séminaire pdf

arrowRésumé des communicationspdf

 

conts 1 conts 2 conts 3
conts 4 conts 5 conts 6

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.