AccueilRattrapage et intégration des nouveaux et futurs états membres de l’union européenne

Rattrapage et intégration des nouveaux et futurs états membres de l’union européenne à travers les IDE

 

Xavier RICHET

 

Résumé :

L’intégration des nouveaux membres a un impact puissant sur le fonctionnement de l'économie européenne, à la fois en termes de réglementation, la répartition des ressources, et de développement économique et régional, des politiques de rattrapage (convergence des politiques)

Cela va de pair avec un imeportant flux d’Investissements Directs Etrangers (IDE) à verser dans la région. Le taux d'accu- mulation domestique est encore très faible et ne saurait répondre aux exigences d'investissement pour développer une base industrielle solide. Tout d'abord, cela soulève la question de l'élaboration d'une «économie capitaliste sans capitalistes». Deuxièmement, cela suppose que la reprise industrielle et la croissance économique soient alimentées par des investissements étrangers dans la région.

Dans cette contribution, notre objectif est de mettre en évidence la transformation de ces économies en liaison avec les nouvelles spécialisations, contrôlées par les économies de l'UE-15, grâce à la forte présence des Sociétés Multinationales des pays de l'Ouest.

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.