Accueilpublication -2-

2602 vue(s)

 

 << Page 1   

La question de l’emploi au Maghreb central (Vol 3)

Musette Mohammed Saib, Hammouda Nacer Eddine (Eds)

Livre-09                                   

Les travaux d'études et de recherches sur le Maghreb deviennent de plus en plus nécessaires et imeportants dans le contexte actuel de la globalisation. Nous livrons dans cet ouvrage une série, de travaux d'analyse et de réflexion présentés lors de la rencontre scientifique que le CREAD a organisée en juin 2004 sur la question de l'emploi en Afrique du Nord. L'ouvrage comprend quatre volumes.

arrowLire la suite...

Paupérisation des sociétés Maghrébines (Vol 4)

Musette Mohammed Saib (Eds)

Livre-10                                   

Les travaux d'études et de recherches sur le Maghreb deviennent de plus en plus nécessaires et imeportants dans le contexte actuel de la globalisation. Nous livrons dans cet ouvrage une série de travaux d'analyse et de réflexion présentés lors de la rencontre scientifique que le CREAD a organisée en juin 2004 sur la question de l'emploi en Afrique du Nord. L'ouvrage comprend quatre volumes.

arrowLire la suite...

Transports urbains et interurbains en Algérie

Chantal Chanson-Jabeur et Musette Mohammed Saib (Eds)
                                     
        Livre-11                           
Cet ouvrage collectif vise à faire le point sur la situation très actuelle des transports urbains, interurbains et même ruraux en Algérie. Les études présentés analysant également, pour certaines d’entre elles, les comportements de déplacements des populations urbaines ou les effets de la mobilité résidentielle sur cette activité stratégique.

arrowLire la suite...

Les États-Unis et le Maghreb

        Regain d’intérêt ?

 Sous la Direction de

Abdennour Benantar


                     02              

Le Maghreb est aujourd’hui, plus que jamais, l’objet d’intérêts croisés de la part des grands puissances. Sollicité par les américains, mais aussi par les autres puissances- Europe, Russie, Chine, Inde …. 

cette grande région du monde de la rive sud de la Méditerranéen occidentale, est aujourd’hui au centre d’une intense activité diplomatique et commerciale. Dans ce contexte quasi concurrentiel, la question de la relation Etats-Unis-Maghreb se pose avec plus d’acuité que par le passé.

arrowLire la suite...

Elites et société

Coordination et Présentation

Omar Lardjane

03
                                                                       
Prés de quatre-vingt universitaires (égyptiens, tunisiens, français, anglais et algériens) ont participé au colloque "Elites et société dans le monde arabe – les cas de l’Algérie et l’Égypte", en mars 2002 à Timimoun, dans le sud algérien. Le CREAD (Alger) et l’ARCAASD (le Caire) ont mis au travail des chercheurs égyptiens et algériens autour d’un projet commun qui répondait à la conviction qu’une approche comparatiste peut fournir des enseignements très riches sur l’objet d’étude.

arrowLire la suite...

La Problématique De L'adéquation

Formation-Emploi

Mode d'insertion et trajectoires professionnelles
des diplômés des sciences exactes  et de la technologie

sous la direction de
Djamel FEROUKHI
Formation emploi
                                                                                         

A dynamique économique des années 60 et 70 ouvrait de très larges perspectives au détenteur d'un diplôme universitaire dans un contexte de pénurie de main d'œuvre qualifiée. Les nouveaux bacheliers avaient toute la latitude de s'inscrire dans la filière de leur choix: le parcours universitaire était tout tracé et bien connu, y compris dans les débouchés. La profession était, en effet, conditionnée par la détention d'un type précis de diplôme. La relation entre le système d'éducation et de formation et les besoins de l'économie était du type "adéquationniste" et cette démarche a servi d'élément de planification de la main d'œuvre dont la société avait besoin. 

arrowLire la suite...

Dynamique Des Marches & Valorisation Des Hydrocarbures

sous la direction de
KHELIF Amor
Hydrocarbur
                                                            
Cet ouvrage regroupe un choix de textes rédigés dans le cadre de projets de recherche sur l'énergie.
Le thème général qui donne à tous ces textes une certaine unité, est l'étude du marché pétrolier et gazier international, de son évolution au cours des dernières années et des effets économiques et politiques de cette évolution sur les différents acteurs: pays exportateurs -plus spécialement l'Algérie- pays importateurs, compagnies pétrolières.

arrowLire la suite...

Regards Critiques Sur Les Jeunes Et La Santé En Algérie

Sous la direction de
Musette Mohammed Saib

Les jeunes
                                                                                         
Cet ouvrage présente, de manière succincte, les résultats de notre étude sur les représentations sociales de la santé chez les jeunes en Algérie, réalisé dans le cadre d'une Convention entre le CREAD et l'ANDRS du Programme National de Recherche en Santé. Dans la première partie, et dans un effort de synthèse, la question de la jeunesse en Algérie est traitée dans une perspective socio-historique. Après plus de quinze années de travaux empiriques et de réflexions théoriques, nous livrons les éléments, que nous estimons essentiels, pour une sociologie de la jeunesse algérienne.

arrowLire la suite...

Mondialisation et Enjeux Linguistiques

Quelles langues pour le marché du travail en Algérie?

sous la direction de
M. Benguerna & A. Kadri


    Mondialisation et enjeux linguistiques                                                                                     
Dans le domaine culturel et plus particulièrement sur le plan linguistique une inquiétude croissante se manifeste du fait que la globalisation semble représenter une menace non seulement pour l'identité même de l'état mais aussi pour le maintien et la présentation de la diversité culturelle au plan international.

arrowLire la suite...

La Méditerranée Occidentale

Entre régionalisation et mondialisation

 

M.Boukella, Y.Benabdallah, M.Y.Ferfera (Eds)

la meditterannee occidental                          

 Pour la première fois de son histoire, le bassin méditerranéen se présente comme un espace économique virtuellement unifié."

arrowLire la suite...

   << Page 1   

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.