AccueilPrésentationOrganisation

Organisation du CREAD

9634 vue(s)

Le CREAD est un établissement public à caractère scientifique et technologique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Le CREAD est chargé de réaliser les programmes de recherche scientifique et du développement technologique fixés dans son décret de création. Il est dirigé par un Directeur, administré par un conseil d’administration et doté d’un conseil scientifique, quatre divisions de recherche, trois départements techniques et trois services administratifs.

Le Directeur assure la direction de l’établissement et est responsable de son bon fonctionnement.

Le Conseil d’Administration délibère sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment sur : les programmes de recherche qui lui sont soumis après avis du conseil scientifique; la gestion financière de l’exercice écoulé ; les états prévisionnels des recettes et des dépenses et le rapport annuel d’activités.Le conseil d’administration délibère sur le compte financier de l’établissement et examine les comptes de chacune de ses filiales ainsi que la situation consolidée de l’établissement et des structures qui lui sont rattachées.

Le Conseil Scientifique est présidé par un chercheur permanent élu par les membres du conseil scientifique parmi les chercheurs permanents élus, de grade le plus élevé. Le conseil scientifique se prononce sur l’organisation et le déroulement des activités scientifiques et technologiques de l’établissement ; les programmes et projets de recherche à soumettre au conseil d’administration l’organisation des travaux de recherche ; la création et la suppression des équipes de recherche, des divisions de recherche, des laboratoires de recherche associés et des unités de recherche sectorielle ou à vocation intersectorielle, des stations expérimentales et des ateliers et services communs ainsi que les programmes de formation des personnels chercheurs ; le recrutement des personnels chercheurs.

Le Directeur est assisté par un directeur adjoint et un secrétaire général

Le Directeur Adjoint assiste le directeur en matière d’activités scientifiques et de développement technologique, et coordonne les activités des départements techniques organisés en service. Le CREAD comprend trois départements techniques : Le département des relations extérieurs et de la valorisation des résultats de la recherche ; Le département des statistiques économique et socio-économiques ; Le département de soutien aux activités scientifiques en économie et socio-économie appliquée.

Le Secrétaire Général coordonne l’activité des services administratifs organisée en trois services : Le Service du personnel et de la formation ; Le Service du budget et de la Comptabilité ; Le Service des moyens généraux.

 

arrowTélecharger l'organigramme du CREAD

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.