AccueilPrésentation

Le Cread …. Une riche expérience de recherche

 

Quand Abdelatif BENACHENHOU écrivit dans le premier numéro des cahiers du cread, actuellement cread, sur la nécessité de mener la recherche dans le domaine économique, l’économie algérienne obéissait à un régime de gouvernance planifié. Les cinq priorités assignées à cette recherche s’articulaient autour de l’orientation des investissements et leur financement, la répartition des revenus, les conditions d’accroissement de la production agricole, la politique éducative et sanitaire et les relations économiques internationales.

Après 40 ans de cette première réflexion sur les grands axes de la recherche économique en Algérie, ces impératifs sont toujours d’actualité mais dans un contexte globalisé. Les relations économiques internationales peuvent être exprimées par les flux financiers internationaux, les crises financières mondiales et ses impacts sur les pays en voie de développement. Quant aux investissements et leur financement cela implique aujourd’hui une étude approfondie des impacts des investissements publics sur la croissance économique, la soutenabilité des finances publiques et la problématique de gestion de la rente pétrolière. La production agricole est toujours étudiée sous l’angle de la sécurité alimentaire et la production agricole, mais d’autres acteurs sont entrés pour enrichir cette problématique : les coopératives agricoles, l’industrie agroalimentaire et l’aspect environnemental qui occupe une place imeportante dans les approches théoriques et empiriques. L’éducation nationale et l’enseignement supérieur ont gardé toujours leur imeportance à travers des recherches qui se sont focalisées surtout sur les aspects liés à l’affectation des ressources et la carte universitaire.

Tous ces changements et même « bouleversements » ont marqué le Cread comme institution dédiée à la recherche scientifique dans le domaine des sciences économiques et sociales. Le Cread (Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement) a hérité de l’ancien Crea (Centre de Recherche en Economie Appliquée). Ce dernier était rattaché au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Créé en 1975 .Il prend son nom actuel en 1985 en redevenant autonome après un bref passage sous l'autorité de l'Université d'Alger. Doté du statut d'établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) depuis 2003 (Décret exécutif n°03-455 du 1er décembre 2003 modifiant et complétant le décret n°85-307 du 17 décembre 1985 portant création du centre de recherche en économie appliquée pour le développement). Il dispose d'une large autonomie de gestion qui lui confère une grande souplesse de fonctionnement.

 

Les missions du CREAD

Organisation CREAD

Prestations & études

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.