Accueil Politiques industrielles : attractivité et compétitivité

Politiques industrielles : attractivité et compétitivité

 

Dynamique des PME et emploi :
quelle perspectives pour les sortants
du système éducatif en Algérie?
Secteurs d’activité Economie et politiques
industrielles
Politiques industrielles : attractivité et compétitivité
Domiciliation Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle
Porteur du projet Spécialité Adresse Professionnelle Téléphone Courriel
NEMIRI YAICI
Farida
Economie du
travail
Université Abderrahmane Mira de
Bejaia, campus d’Aboudaou, 06000,
Bejaia
0559323635 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé    

  L’expérience algérienne d’industrialisation accélérée fondée sur la création de grandes entreprises publiques sectorielles tournées vers le marché intérieur a rencontré ses limites dans la crise multidimensionnelle apparue à la fin des années 1980. Cette crise a produit des effets désastreux sur l’économie, les institutions et la société tout au long des années 1990. L’un de ses résultats les plus pernicieux est l’apparition du chômage des jeunes, y compris des jeunes sortants du système éducatif ( tous paliers confondus) qui sont pourtant supposés avoir acquis des connaissances à même de leur faciliter l’accès à l’emploi dans une économie à vocation industrielle.
La recherche d’une « meilleur croissance » (Benachenhou, 2008) ; dont les autorités publiques se montrent à présent soucieuses, est de nature à relancer l’économie sur des bases productives. La promotion et le développement des PME peut s’avérer payant parce q u’elles sont les plus pourvoyeuses d’emplois.
Entreprises à dimension humaine dans lesquelles peut se réaliser la maitrise des procédés technologiques existants et ou peut prendre naissance le processus d’innovation, les PME offrent l’opportunité à tous les détenteurs d’un savoir pratique et /ou d’une expertise technique dans un domaine d’activité quelconque de mobiliser leurs force, leurs motivations et leur vision (ALLILI, 2006) dans un projet valorisant.
L’étude se propose d’analyser le problème de l’emploi des sortants du système éducatif dans les PME en cherchant à confronter leurs potentiel de création d’emplois pour cette catégorie de la population active aux mécanismes internes et externes qui font obstacle aux recrutements. L’étude comportera un volet diagnostic et un volet prospective pour évaluer les potentialités. 

 

 

Chercheur  Adresse Professionnelle  Spécialité   Grade
HADDAB Mustapha / sociologie professeur
AMAROUCHE Ahcène Ecole nationale supérieur de
statistique et d’économie appliquée ENSSEA
Economie Maitre de conférences
HAMENNI Mira 22, rue de Nîmes, Alger Conjoncture économique et prospective Ingénieur statisticienne ;
économiste
NOUAR Fouad Centre national de recherche en
anthropologie sociale et culturelle
Anthropologie Chercheur permanent
 Partenaire socio-économique  Adresse Professionnelle  Spécialité  Grade
BENABDESLEM Brahim 19, Mohammed Boudiaf, 16002 ;
Cheraga, Alger
/ /
CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.