Accueil Modélisation Macro économétrique

Modélisation Macro économétrique

 

Modèle Macro économétrique
pour l’Economie Algérienne
Les grandes variables économiques : la
formation des prix et des revenus
Distribution et redistribution du
revenu national
Modélisation Macro économétrique
Domiciliation Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSSA)
Laboratoire LEQAD
Porteur du projet Spécialité Adresse Professionnelle Téléphone Courriel
ZEKANE Ahmed Economie ENSSEA 11 ; chemin Doudou
Mokhtar Ben-Aknoun Alger
021911222
0661596051
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé    
  Il s’agit de construire un modèle macro économétrique pour l’économie algérienne dans le but d’abord, de prévoir l’évolution de l’économie dans son ensemble et ensuite utiliser ce modèle pour tester plusieurs scénarios de politique économique à travers ce qu’on appelle les simulations. Pour atteindre cet objectif il existe toute une démarche scientifique à respecter, passant par des étapes essentielles à savoir : la définition des variables macro économétrique à retenir, l’écriture du modèle théorique la construction de la base de données, l’estimation et la validation du modèle et enfin l’utilisation pratique du modèle dans les travaux de prévision et de simulation.
Pour mener à bien cette tache il est important de signaler que l’élément le plus important est la construction de la base de données puisque d’elle dépend tout le reste du travail.
  Nous somme conscient que le travail de collecte des données va être très ardu dès lors qu’on sait que certaines données sont difficile à obtenir telles que les séries des indices des prix à la production, aux importations aux exportations etc. il ya aussi le problème de l’estimation du stock de capital au niveau national, nous signalons également la particularité de l’économie algérienne. En effet, cette dernière dépend essentiellement des ses ressources naturelles et l’Etat joue toujours un rôle capital dans l’activité économique. Ceci devrait être traduit dans le modèle ; il est important de signalé à la fin les problèmes liés aux aspects techniques du ce type de travaux en particulier les problèmes de stationnarité des séries et les méthodes d’estimation et de simulation.

 

 

Chercheur  Adresse Professionnelle  Spécialité   Grade
NECIB Hafisa Ecole Supérieure de Commerce
01 ; Rampe Salah Gharbi Agha, Alger
Economie Maître Assistante
TALBI Baderddine ENSSEA 11, chemain Doudou
Mokhtar ; Ben Aknoun ; Alger
Statistique et Economie Appliquée Maître Assistant
Partenaire socio-économique Adresse Professionnelle Spécialité Grade
LOUAHADJ Sid-Ahmed Ministère des Finances immeuble Ahmed Francis ; Ben-Aknoun ; Alger Macroéconomie, Finance Directeur central (Prévision économique ministère des
finances)
CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.