AccueilLes Migrations Africaines

Les Migrations Africaines

Mohamed Saïb Musette, Saïd Souam et André Bourgeot ( Eds )

Les Migrations

 

Note introductive : Pr.Mohamed Yassine Ferfera

Cet ouvrage est une première livraison des produits du Symposium organisé sur les Migrations Africaines du 19 au 22 octobre 2010 à Tipaza. Il faut rappeler que cette rencontre à réunis une centaine de participants avec la contribution des chercheurs du CREAD, des enseignants-chercheurs de différentes universités algériennes et aussi une forte participation des chercheurs et enseignants en provenance d’autres pays africains (Tunisie, Niger, Cameroun), des pays européens (France, Angleterre, Suisse, Italie, Allemagne). Il m’est agréable de présenter quelques points de réflexions qui méritent une attention particulière.

Ce Symposium sur «Migration & Développement» en Afrique entre les termes de références des Nations Unies, auxquelles l’Algérie a très tôt adhérés. L’Algérie est partie prenante de la Commission des Nations Unies sur les transferts des migrants. La rencontre Arabe-Afrique (juin 2010) a permis au Président de la République Abdelaziz Bouteflika d’insister sur la nécessité d’une intégration régionale en Afrique.

Le changement de perspectives, objectif de cette rencontre scientifique, s’inscrit dans la nécessité de développer une «connaissance réelle et objective» de ce phénomène et de voir de quelle manière les migrations contribuent au développement du continent. Il s’agit de sortir de la logique d’opposition Nord- Sud et de focaliser sur les facteurs permettant un renforcement des liens Sud-Sud.

Il va sans dire que l'Afrique tient une place privilégiée dans nos rapports avec l’Europe et l’Asie sur le plan géopolitique. L'Algérie déploie des efforts iemportants pour hisser la voix de l’Afrique sur la scène internationale. Au niveau de la sous région du Nord, le Groupe 5+5 est un cadre de concertation iemportant, quoiqu’informel, qui contribue régulièrement aux dialogues avec nos voisins de la Méditerranée.

Cette rencontre a permis d’aborder des thèmes clefs - tels que les formes de migrations, les migrations irrégulières, les droits des migrants, les migrants de retour, la mobilité des compétences, les transferts de fonds - permettant de comprendre les migrations africaines. J’insisterai particulièrement sur les droits des migrants qui s’inspirent des différentes formes de droits, avec les droits de l’Homme, la traite et le trafic de migrants, les droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles. L’Algérie a ratifié toutes ces conventions internationales et fondamentales. Ces dernières sont supérieures aux droits algériens. L’Algérie a toujours honoré ses engagements avec la remise des rapports aux instances de surveillance de l’application de ces conventions.

Puis, autre élément iemportant de cette rencontre, c’est la tenue d’un atelier doctoral. Des jeunes doctorants ont apporté leurs visions d’apprenants. Ils seront demain les nouvelles forces à même de nous aiguiller sur la connaissance des migrations internationales. J’espère que le lecteur trouvera dans cette première livraison, portant sur «Droits et Politiques», l’essentiel des communications présentées, revues et corrigées par trois référées dont la maîtrise du sujet n’est plus à démontrer. Ce sont là autant de pistes aussi pour poursuivre cette quête de connaissance des migrations africaines pour l’avenir.

Sommaire

Mohamed Yassine Ferfera
Note introductive

PARTIE 1 : DROITS INTERNATIONAL DES MIGRANTS EN AFRIQUE

Mohamed Saïb Musette
Introduction

Azzouz Kerdoun
La protection des droits des travailleurs migrants
dans le droit international relatif aux droits de l’homme

Armel Choplin
«Quand la mer se ferme» du transit au post-transit
migratoire en Mauritanie

Michael Collyer
James Hampshire
Nina Murray
Rodolfo Cordova Alcaraz
Protection sensitive borders in the Mediterranean: do technological
advances bring them closer or further away?

 

PARTIE II : MIGRATIONS, MARCHE DU TRAVAIL ET MIGRANTS DE RETOUR

Saïd Souam
Introduction

Jason Gagnon
DavidKhoudour-Casteras
Emigration et marché du travail:
Quels sont les enjeux pour l’Afrique de l’Ouest ?

Nacer-Eddine Hammouda
Ali Souag
Y-a-t-il une discrimination salariale à l’encontre
des migrants d’origine africaine en France?

Jean Louis Rallu
Kamel Kateb
Profil des migrants de retour au Maghreb
et politiques migratoires possibles

Syg Seke Kouassi
Habibou Ouedraego
Rôle des migrants de retour au développement de Yaoundé

 

PARTIE III : STRATEGIES DES POLITIQUES MIGRATOIRES

André Bourgeot
Introduction

Valérie Lanier
Des esclaves des temps modernes : les travailleurs sans papiers
dans l’agriculture européenne

Sophie Bava
Le rôle des Instances religieuses dans l’accueil des migrants
africains au Caire

 

 

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.