Accueil Les méthodes d’évaluation de l’entreprise

Les méthodes d’évaluation de l’entreprise

 

L’évaluation des entreprises dans le cadre de l’application du nouveau système comptable et financier : mesure de l’impact fiscal Systèmes de gestion et de management Les méthodes d’évaluation des
entreprises
 Les méthodes d’évaluation de l’entreprise
Domiciliation Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD)
Porteur du projet Spécialité Adresse Professionnelle Téléphone Courriel
RIHAN Chérif Economie Faculté des sciences économiques et de gestion, Sidi Achour, Annaba 038552907
0669495888
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé    

  Ces dernières années, les places financières à travers le monde connaissent un essor des transactions d’envergure sur les actifs participatifs dans les entreprises. En effet, les fusions, les concentrations d’entreprises ainsi que les absorptions à travers des offres publiques d’achat, de vente et d’échange constituent des évènements de plus en plus fréquents. Ces opérations qui favorisées par la multinationalisation des firmes. Les sociétés à la recherche de délocalisation de leur activité peuvent y accéder en reprenant des sociétés déjà installés dans le pays visé.
Elles se sont multipliées avec la prise de part importante dans le capital des sociétés par les organismes de gestion d’actifs. Ces organismes, tels que les fonds de placement américains, prennent parfois le contrôle des entreprises ciblent et s’impliquent directement dans leur gestion. Cette multiplication s’est vue accrue avec les phénomènes d’innovation financière désormais accéder à des parts importantes des entreprises grâce à des mécanismes financiers complexes, notamment les opérations à effet de levier, ainsi que l’ouverture des places financières nationales aux intervenants étrangers.
Lorsque les sociétés objet de ces transactions sont cotées, le prix auquel est conclue l’opération est souvent différent du prix du marché.
Lorsque ces entreprises ne sont pas cotées, les intervenants ne disposent pas de référence pour fixer reflétant la valeur réelle de l’entreprise.
Afin de pallier ce besoin de repères en matière de valeur, plusieurs méthodes d’évaluation ont été mises au point. Au fil du temps, cellesci ont été affinées et combinées pour passer d’un aspect purement comptable, à une véritable prise en compte de la richesse effective que l’entreprise peut apporter à chaque intervenant, et ce de manière personnalisée. Il est claire de mettre en amont la question de fiscalité, car évaluer redonnera de la valeur à l’entreprise, mais à quel prix.

 

 

Chercheur  Adresse Professionnelle  Spécialité   Grade
LEBBOU Mohamed Lamine Faculté des sciences économiques
et de gestion, Sidi Achour, Annaba
Economie Maître assistant
LAHLAH Mohamed Faculté des sciences économiques
et de gestion, Sidi Achour, Annaba
Economie Maître assistant
DJEBBAR Samir Faculté des sciences économiques
et de gestion, Sidi Achour, Annaba
  Maître assistant
CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.