AccueilLes Etats-Unis et le Maghreb

Les Etats-Unis et le Maghreb

Sous la Direction de

Abdennour Benantar

02                                                                   

 

Le Maghreb est aujourd’hui, plus que jamais, l’objet d’intérêts croisés de la part des grands puissances. Sollicité par les américains, mais aussi par les autres puissances- Europe, Russie, Chine, Inde …. – cette grande région du monde de la rive sud de la Méditerranéen occidentale, est aujourd’hui au centre d’une intense activité diplomatique et commerciale. Dans ce contexte quasi concurrentiel, la question de la relation Etats-Unis-Maghreb se pose avec plus d’acuité que par le passé. L’effondrement de la structure bipolaire a affirmé l’hégémonie américains sur la scène internationale. Si la disparition de l’URSS et le démantèlement du bloc socialiste n’a pas affecté la nature des relations internationales et la hiérarchie dans la balance des forces, ils ont néanmoins provoqué un changement du contexte stratégique et impliqué un réexamen des politiques de défense des grandes puissances.

La multiplication des initiatives américaines en direction du Moyen Orient a inscrit le Maghreb au cœur des enjeux affectant toute la zone MENA. A première vue, le regain d’intérêt américain accru peut refléter l’importance grandissante que prend le Maghreb dans les priorités de la première puissance mondiale, dans un contexte de plus en plus marqué par la globalisation .

Le présent travail s’efforce d’analyser cette question et de mesurer sa réalité effective. Premier d’une série de plusieurs volumes consacrés aux relations du Maghreb avec autres grandes régions du monde , il restitue, après évaluation scientifique , comme le veut la tradition au CREAD, les résultat de travaux de recherches menés par une équipe du CREAD

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.