AccueilLes Enseignants Universitaires Algeriens

Les Enseignants Universitaires Algériens

Conditions, attitudes et pratiques professionnelles

 Sous la direction de
Mohamed GHALAMALLAH

les enseignants universitaires algeriens                                                             

Les articles du présent volume présentent les résultat des travaux entrepris de septembre 1999 à la fin 2002 par l'équipe de chercheurs associés du CREAD chargée du projet intitulé : (les enseignant universitaires algériens : condition, attitudes et pratiques professionnelle.     

Ces travaux abordent tout études des enseignants chercheurs de l'université qui constituent l'acteur central de l'institution et qui y passent tout leur vie professionnelle .ils contribuent à la connaissance d'un domaine stratégique qui a été étudie.   

Dans un premier groupe de quatre articles, les auteurs effectuent une analyse critique des cadres juridique qui réglementent la carrière et les activité des universitaire .ils soulignent les insuffisances dans l'élaboration de textes réglementaires, pourtant fondamentaux, révélant ainsi le faiblesse des capacités institutionnelles du secteur ; ils décrivent les discordances et les dysfonctionnements que ces textes introduisent dans le système universitaire.     

Le cinquième article qui trace un tableau des principaux traits de la condition enseignant constitue une bonne introduction à un second groupe de cinq contribution présentent des enquête sur le terrain qui visent à saisir les attitudes et les comportements professionnels des enseignants chercheurs. Ces enquêtes visent notamment à restituer le vécu des universitaires leurs motivations et la perception subjective qu'ils ont de leur condition sociale et professionnelle . les enseignants du supérieur jouissant d'une grande liberté dans la définition de leurs activités, leurs pratique professionnelles sont davantage orientées par leurs représentations du mérite que par la réalité objective de celui ci.

Sommaire

 Le statut de l'enseignant universitaire : cadre législatif et réglementation. Nacéra MEZACHE

 La crise des carrières des enseignants universitaires.  Mohamed GHALAMALLAH

 Analyse et évaluation des activités d'enseignement.  Mohamed GHALAMALLAH

 Présentation du modèle organisationnel de l'enseignement supérieur.  Nacéra MEZACHE

  Le métier d'enseignant: spécificités et contraintes.  Aïssa BENSEDIK

  Attitudes et pratiques professionnelles des enseignants universitaires algériens. Mohamed GHALAMALLAH

  La satisfaction au travail et son impact sur le rendement chez les enseignants universitaires algériens.  Aïssa BENSEDIK

  Les libertés académiques dans l'enseignement supérieur algérien.  El-Kahina HEMMACHE

   Les enseignants et l'évaluation.  Malika TEFIANI

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.