18298 vue(s)

Page 2 >>  

Ouvrages Publiés

Savoir et société en Algérie

Coordination et présentation
Djamel GUERID

savoir et societe                          

Bélaid Benjebbar . Djamel Guerid . Ahmed Hamdaoui . Hocine Khelfaoui.   Mohamed Madani . Samir Reblai . Mehdi Soulah. Oum El-Kheir Toumi

arrowLire la suite...

Les Migrations Africaines (Vol 2)

Labdelaoui Hocine ,Hammouda Nacer Eddine,
Chanson-Jabeur Chantel et Spiga Sassi ( Eds )

migration2                                                                     

Cet ouvrage est la deuxième livraison des produits du Symposium -organisé par le CREAD sur les "Migrations Africaines" du 19 au 22 octobre 2010 à Tipaza. Le 1er Volume portait sur "Droits et Politiques". Il faut rappeler que cette rencontre à réunis une centaine de participants avec la contribution des chercheurs du CREAD, des enseignants chercheurs de différentes universités algériennes et aussi une forte participation des chercheurs et enseignants en provenance d’autres pays africains (Tunisie, Niger, Cameroun), des pays européens (France, Angleterre, Suisse, Italie, Allemagne). Il m’est agréable de présenter quelques points de réflexions qui méritent une attention particulière.

arrowLire la suite...

Les Migrations Africaines (Vol 1)

Mohamed Saïb Musette, Saïd Souam et André Bourgeot ( Eds )
Les Migrations                                   

Cet ouvrage est une première livraison des produits du Symposium organisé sur les Migrations Africaines du 19 au 22 octobre 2010 à Tipaza. Il faut rappeler que cette rencontre à réunis une centaine de participants avec la contribution des chercheurs du CREAD, des enseignants-chercheurs de différentes universités algériennes et aussi une forte participation des chercheurs et enseignants en provenance d’autres pays africains (Tunisie, Niger, Cameroun), des pays européens (France, Angleterre, Suisse, Italie, Allemagne). Il m’est agréable de présenter quelques points de réflexions qui méritent une attention particulière.

arrowLire la suite...

Économie solidaire et sociale Modèles : Institutions traditionnelles  

Sous la Direction de

Kacimi El –Hassani  Mohamed Raouf

Livre - Economie                                   

Cette étude   est basée   essentiellement sur une analyse socio-historique : la relation entre  les événements et les concepts établie par l’institution traditionnelle qui est la zaouia ainsi que son rapport avec l’économie solidaires  et  sociale aussi bien sur le plan matériel que moral durant son parcours. La zaouia ne se limite pas à son rôle traditionnel a savoir pratiques religieuses, adhérence des adeptes et fidèles. Le rapport spiritualité-matière caractérise les objectifs et perspectives de cette étude.

arrowLire la suite...

Les sciences sociales en Algérie

Mohamed BENGUERNA (Ed)

LIVRE - LES SCIENCES                                    Les contributions individuelles ou collectives réunies dans cet ouvrage se basent dans leurs grandes majorités sur le résultat des travaux menés dans le cadre d’un programme de recherche CREAD/ IRD intitulé «Évaluation des pratiques d’enseignements et de recherche en sciences sociales en Algérie». L’ouvrage offre, dans une première partie, un panorama non exhaustif de certaines disciplines en sciences sociales. Dans une seconde partie, il présente des données sur les conditions concrètes de certaines pratiques de recherche ainsi que leur limite.

arrowLire la suite...

L’université Algérienne et sa gouvernance

Mohamed GHALAMALLAH (Dir)

Livre-01                                   

Alors que se poursuit la croissance explosive de ses effectifs et qu’elle connaît des tensions multiples. L’université algérienne s’est engagée depuis la rentrée de 2004 dans une réforme d’envergure qui au-delà de l’adoption de l’architecture LMD se propose la refondation de l’ensemble de ses structures pédagogiques, scientifiques et de gestion dans une perspective de mise à niveau et d’ouverture à la mondialisation.

C’est dans le contexte de cette réforme que les auteurs analysent les tendances actuelles de l’université algérienne qui non rectifiées risquent de « compromettre l’institution et les capacités économiques et technologiques du pays ». S’ils décrivent les périls portés par les dynamiques mondiales dont il faut se prémunir, les auteurs montrent que ces dynamiques offrent également des opportunités nouvelles à saisir afin de transformer « une faiblesse en force » comme l’indique le titre d’une des contributions.

arrowLire la suite...

Gestion des entreprises, nouvelle compétences sociales et défis interculturels

Sous la Direction de 

Mohamed BENGUERNA

Livre-02                                    Encore émergente notamment dans les entreprises mondialisées et obligées de l’adopter par la concurrence mondiale, l’approche « interculturelle », considère la diversité comme une richesse qu’il faut s’appuyer sur les différences, entre les cultures et les modèles de gestion portés par leurs membres pour innover et se développer.

arrowLire la suite...

Europe et Maghreb

Sous la Direction de

Abdennour Benantar

Livre-03                                                                                          La relation Europe-Maghreb est un sujet récurrent des recherches sur la région méditerranéenne. Chaque fois que l’Europe (Union et/ou États membres) lance une initiative en direction de la rive sud de la Méditerranée, il s’impose comme thématique centrale. Le Maghreb est même devenu ces dernières années le lieu d’une importante activité diplomatique et stratégique européenne. De prime abord, il prend de l’importance dans les priorités européennes, communautaires et nationales. Toutefois, un examen attentif des approches européennes révèle que ce Maghreb, si proche géographiquement, demeure un objet ambigu et occupe une place secondaire dans les grandes priorités de l’Europe. Son arrimage économique, bon gré mal gré, à l’UE contraste avec la distanciation stratégique dont il est l’objet. Les projets régionaux européens en sa direction visent plus à s’en prémunir qu’à s’en rapprocher. Le Maghreb est toujours l’autre immédiat de l’Europe.

arrowLire la suite...

Le Maghreb a Naples

Sous la Direction de

Fatma Oussedik et Mourad Boukella

Livre-04                                                                                         

Une rencontre s'est tenue à Naples, "LE MAGHREB A NAPLES", les 22-23-24 Novembre 2007, organisée conjointement par l'Institut de Philosophie de Naples et le Centre de Recherches en Économie Appliquée au Développement d'Alger. Cette rencontre s'est déroulée au Palazzo Serra di Cassano, Via Monte di Dio. Ce séminaire visait à favoriser le rapprochement et la compréhension entre l'Italie et ses voisins de la rive sud de la Méditerranée et à réfléchir à leurs points de rencontre, aux ruptures et conflictualités induites par leurs contacts. Elle a offert à des chercheurs l'occasion d'échanges à propos des différentes réalités dans lesquelles ils vivent et dont ils souhaitaient rendre compte.

arrowLire la suite...

Transition et système de santé en Algérie

Sous la Direction de

Fatima Zohra Oufriha

Livre-05                                                                                          Je suis particulièrement heureuse de pouvoir présenter aujourd'hui ce nouveau «Ouvrage: Économie de la Santé en Algérie». Il s'inscrit dans une tradition longue du CREAD, concernant cet axe de recherche et de réflexion qui essaie «d'épouser», mais sans s'y confondre, les problèmes d'actualité en la matière. En effet, la plupart des papiers présentés dans ce nouveau numéro, sont issus de thèses, déjà soutenues ou en voie de l'être. Une large place est donc accordée aux jeunes chercheurs qui sont vivement encouragés à se lancer dans l'expérience stimulante et exigeante de la publication.

Deux thèmes sont prédominants en la matière:

Le premier concerne l'économie hospitalière: en effet l'hôpital se trouve soumis à de multiples interrogations d'une part, d'autre part il est en train d'expérimenter, entre autre, une réforme de son financement ayant nom «contractualisation» dont le bilan et l'analyse concrète restent à effectuer. Nous y avons signé deux papiers.

arrowLire la suite...

Un système de santé a la croisée des chemins

Fatima Zohra Oufriha et Collaborateurs

Livre-06                                                                                         

Cette nouvelle livraison d'analyses économiques consacrées à l'économie de la santé en Algérie s'inscrit dans la tradition longue de recherche du CREAD. Elle montre, si besoin était encore nécessaire, l'intérêt de l'introduction de l'analyse économique spécialisée, dans la conduite des politiques de santé et dont la nécessité est impérieuse dans l'étape actuelle des réformes. Bien que non centrée délibérément sur ce thème, il n'en sous-tend pas moins la plupart voire la totalité des contributions rassemblées ici.

En effet les différentes communications personnelles, bien que réalisées de façon ponctuelle -lors d'occasions précises où nous avons été sollicitée personnellement, et/ou pour répondre à des appels à communications, nationaux ou internationaux- n'en traduisent pas moins de façon constante les soucis de l'heure. Elles manquent parfois (cruellement) de certaines informations éparpillées dans des directions multiples et difficilement accessibles pour les chercheurs.

arrowLire la suite...

Informalisation des économies Maghrébines ( Vol1 )

Musette Mohamed Saïb , Jacques Charmes (Eds)
Livre-07                                                                                         

Les travaux d'études et de recherches sur le Maghreb deviennent de plus en plus nécessaires et importants dans le contexte actuel de la globalisation. Nous livrons dans cet ouvrage une série de travaux d'analyse et de réflexion présentés lors de la rencontre scientifique que le CREAD a organisée en juin 2004 sur la question de l'emploi en Afrique du Nord. L'ouvrage comprend quatre volumes.

Le premier volume porte sur l’informalisation des économies maghrébines. L'analyse de ce processus d'informalité que connaissent ces économies, sa caractérisation, sa mesure, l'évaluation de ses effets sur l'ensemble du système socio-productif revêtent aujourd'hui une importance capitale non seulement du point de vue de la recherche scientifique, stricto sensus, mais également du point de vue de la formulation et de la conduite des politiques économiques pour orienter la trajectoire de ce phénomène.

arrowLire la suite...

Les Maghrébins dans la migration internationale (Vol 2)

Musette Mohamed Saïb ( Eds )

Livre-08                                                   

Les travaux d'études et de recherches sur le Maghreb deviennent de plus en plus nécessaires et importants dans le contexte actuel de la globalisation. Nous livrons dans cet ouvrage une série de travaux d'analyse et de réflexion présentés lors de la rencontre scientifique que le CREAD a organisée en juin 2004 sur la question de l'emploi en Afrique du Nord. L'ouvrage comprend quatre volumes.

arrowLire la suite...

   Page 2 >>  

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.