AccueilLe processus entrepreneurial en Algérie une adaptation du modèle de Gartner

Retour

Le processus entrepreneurial en Algérie une adaptation du modèle de Gartner

 

Wassila TABET-AOUEL LACHACHI

 

Résumé

La dimension processuelle reste une approche incontournable car multidisciplinaire pour étudier le phénomène entrepreneurial (Messaghem et Sammut 2011), en effet Gartner en 1985, proposait des notions d’ordre sociologique, et culturel mais aussi des dimensions environnementales dans la réflexion entrepreneuriale. De ce fait, notre ambition, à travers cette recherche est, d’étudier le processus entrepreneurial en Algérie inspire du modèle de Gartner qui permet une meilleure analyse à travers une démarche qualitative (les entretiens semi directifs) sur un échantillon de 30 entrepreneurs de Tlemcen qui répondront aux questionnements suivants :

  • 1. Dans le système macro-économique, quelles conditions d’appel sont pour l’entrepreneur algérien, suffisamment opportunistes pour enclencher un processus favorable à l’initiative et au développement
  • 2. Dans ces fonctions managériales, quelles prédispositions ou aptitudes doivent être valorisées ?
  • 3. Dans son milieu culturel l’entrepreneur algérien, a-t-il les capacités de séculariser certaines valeurs indispensables à ses initiatives pour apparaître comme un modèle d’action ?
CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.