AccueilLe monde virtuel: miroir des changements réels en Algérie

Le monde virtuel: miroir des changements réels en Algérie 

Aziz NAFA

 

Résumé

Virtuel: ce mot dénote plusieurs sens. Dans un premier temps, le mot virtuel fait référence à Internet qui est le lieu de notre recherche. Deuxièmement, la philosophie explique le mot virtuel en termes de ce qui est possible. Nous en arrivons à l’objet de notre article : une réflexion sur les futurs possibles des nouveaux mondes virtuels.
Toujours dans le même sens, le mode virtuel fait référence à notre objectif principal qui est de cerner la réflexion des internautes algériens à l’égard d’Internet.
L’objet de cette contribution est l’analyse des discours sur l’informatique depuis ses premiers balbutiements, du milieu du siècle jusqu’à nos jours. Le questionnement sur la pensée informatique a évolué au rythme de la technologie; elle est passée d’une vision très pessimiste à des débats plus intenses sur le réseau Internet.
Cette analyse nous permet d’atteindre notre objectif principal, celui d’évaluer d’une part, à travers le discours des internautes, l’impact que provoque l’utilisation du réseau Internet sur l’identité et la culture et d’autre part, d’identifier l’état de l’art de la réflexion des internautes algériens face aux enjeux sociaux débattus sur le réseau.

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.