AccueilLa question de l’emploi au Maghreb central

La question de l’emploi au Maghreb central (Vol 3)

Musette Mohammed Saib, Hammouda Nacer Eddine (Eds)

Livre-09                                                                     

Note introductive : Pr. Mohamed Yassine FERFERA 

Les travaux d'études et de recherches sur le Maghreb deviennent de plus en plus nécessaires et imeportants dans le contexte actuel de la globalisation. Nous livrons dans cet ouvrage une série, de travaux d'analyse et de réflexion présentés lors de la rencontre scientifique que le CREAD a organisée en juin 2004 sur la question de l'emploi en Afrique du Nord. L'ouvrage comprend quatre volumes.

Le premier volume porte sur l'informalisation des économies maghrébines, L'analyse de ce processus d'informalité que connaissent ces économies, sa caractérisation, sa mesure, l'évaluation de ses effets sur l'ensemble du système socio-productif revêtent aujourd'hui une imeportance capitale non seulement du point de vue 'de la recherche scientifique,

stricto sensus, mais également du point de vue de la formulation et de la conduite des politiques économiques pour orienter la trajectoire de ce phénomène. À la lecture des contributions ici livrées, on peut déceler une certaine convergence des auteurs sur une progression de l'informel et ce malgré la mise en œuvre de dispositifs par les autorités maghrébines pour renouer avec la modernisation des systèmes productifs. Cette relative unanimité engage l'ensemble des chercheurs qui travaillent sur cet axe de réflexion à approfondir la connaissance de ce phénomène.

L'objet du second volume porte sur la question de la migration internationale qui revêt aujourd'hui un caractère d'extrême sensibilité aussi bien sur la rive nord que sur la rive sud de la Méditerranée. Là également, il y a une forte attente au double niveau de la production de connaissances sur un phénomène aux multiples facettes et de la formulation des éléments de la politique de maîtrise des flux migratoires dans cette région sahélo-méditerranéenne. Les contributions qui ont été rassemblées dans cette deuxième partie offrent une vision des sciences sociales sur certaines tendances du phénomène migratoire, en particulier sur les conditions de la composante maghrébine dans la migration internationale.

Dans la troisième livraison l'attention est focalisée sur la question de l'emploi au Maghreb. Véritable défi pour les pays de cette région durant les décennies à venir, la question de l'emploi, et en particulier de l'emploi des jeunes, constitue un domaine de recherche scientifique des plus motivants, qui mérite une attention plus soutenue. Les contributions livrées dans ce volume apportent, chacune selon sa discipline et ses approches, quelques éléments d'éclairage sur les tendances passées et les perspectives du marché du travail.

Enfin, le quatrième volume aborde le processus de la paupérisation des sociétés maghrébines dans une conjoncture caractérisée par les multiples tentatives des pays de cette région de renouer avec la croissance.

L'articulation de ces quatre thématiques (informel, migration, emploi et pauvreté), offre sans aucun doute non seulement une saisie des tendances des réalités socio-économiques mais aussi des défis imeportants auxquels tous les acteurs politiques, économiques et sociaux doivent affronter dans les années à venir.

Un vœu: que la livraison de cet ensemble de réflexions puisse susciter un intérêt à la fois individuel et collectif plus soutenu afin d'approfondir notre connaissance de ces phénomènes et de forger les outils et les politiques nécessaires à la prise en charge de ces défis.

Sommaire

Notes préliminaires

Synthèse
Les nouveaux défis du marché du travail
MUSETTE Mohamed Saib & HAMMOUDA Nacer Eddine

Le marché du travail au Maghreb Central
MUSETTE Mohamed Saib

La question de l’emploi des jeunes de 15-24 ans au Maghreb
avec une référence particulière au cas algérien
SEROUR Fatiha & KOUAOUCI Ali

L’emploi des femmes en Afrique du Nord
KAID TLILANE Nouara

Vieillissement de la population et emploi au Maghreb
BOUHDIBA Sofiane

Réforme du secteur public dans les économies en développement : Quelles frontières pour l’emploi en Tunisie ?
BEJI Kamel

Emploi et croissance en Algérie de 1990 à 2003
BOUYACOUB Ahmed

Arguments et perspectives de la demande du travail en Algérie
TOUIL Ahmed

L’intermédiation publique sur le marché du travail au Maroc
IBOURK Aomar

Les observatoires de l’emploi et de la formation professionnelle au Maghreb : Une impossible émergence ?
FOURCADE Bernard

Pour une vraie complémentarité
entre les deux rives de la méditerranée
ELSENSHANS Harmut

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.