AccueilInformalisation des économies Maghrébines

Informalisation des économies Maghrébines

 Musette Mohamed Saïb , Jacques Charmes (Eds)

Livre-07                  

Note introductive : Pr. Mohamed Yassine FERFERA

Les travaux d'études et de recherches sur le Maghreb deviennent de plus en plus nécessaires et importants dans le contexte actuel de la globalisation. Nous livrons dans cet ouvrage une série de travaux d'analyse et de réflexion présentés lors de la rencontre scientifique que le CREAD a organisée en juin 2004 sur la question de l'emploi en Afrique du Nord. L'ouvrage comprend quatre volumes.

Le premier volume porte sur l'informalisation des économies maghrébines. L'analyse de ce processus d'informalité que connaissent ces économies, sa caractérisation, sa mesure, l'évaluation de ses effets sur l'ensemble du système socio-productif revêtent aujourd'hui une importance capitale non seulement du point de vue de la recherche scientifique, stricto sensus, mais également du point de vue de la formulation et de la conduite des politiques économiques pour orienter la trajectoire de ce phénomène.

À la lecture des contributions ici livrées, on peut déceler une certaine convergence des auteurs sur une progression de l'informel et ce malgré la mise en œuvre de dispositifs par les autorités maghrébines pour renouer avec la modernisation des systèmes productifs. Cette relative unanimité engage l'ensemble des chercheurs qui travaillent sur cet axe de réflexion à approfondir la connaissance de ce phénomène.

L'objet du second volume porte sur la question de la migration internationale qui revêt aujourd'hui un caractère d'extrême sensibilité aussi bien sur la rive nord que sur la rive sud de la Méditerranée. Là également, il y a une forte attente au double niveau de la production de connaissances sur un phénomène aux multiples facettes et de la formulation des éléments de la politique de maîtrise des flux migratoires dans cette région sahélo-méditerranéenne. Les contributions qui ont été rassemblées dans cette deuxième partie offrent une vision des sciences sociales sur certaines tendances du phénomène migratoire, en particulier sur les conditions de la composante maghrébine dans la migration internationale.

Dans la troisième livraison l'attention est focalisée sur la question de l'emploi au Maghreb. Véritable défis pour les pays de cette région durant les décennies à venir, la question de l'emploi, et en particulier de l'emploi des jeunes, constitue un domaine de recherche scientifique des plus motivants, qui mérite une attention plus soutenue. Les contributions livrées dans ce volume apportent, chacune selon sa discipline et ses approches, quelques éléments d'éclairage sur les tendances passées et les perspectives du marché du travail.

Enfin, le quatrième volume aborde le processus de la paupérisation des sociétés maghrébines dans une conjoncture caractérisée par les multiples tentatives des pays de cette région de renouer avec la croissance.

L'articulation de ces quatre thématiques (informel, migration, emploi et pauvreté), offre sans aucun doute non seulement une saisie des tendances des réalités socio-économiques mais aussi des défis importants auxquels tous les acteurs politiques, économiques et sociaux doivent affronter dans les années à venir.

Un vœu: que la livraison de cet ensemble de réflexions puisse susciter un intérêt à la fois individuel et collectif plus soutenu afin d'approfondir notre connaissance de ces phénomènes et de forger les outils et les politiques nécessaires à la prise en charge de ces défis.

Sommaire

Notes préliminaires
Préface de Mohamed Saib Musette & Jacques Charmes

Charmes Jacques
Secteur informel et emploi informel au Maghreb – un état des lieux et des connaissances par rapport à d‘autres expériences dans le monde

Adair Phillipe & Yousra Hamed
Marchés informels et micro-entreprises au Maghreb – emploi, production et financement

Ait Soudane Jalila & Helène Rey-Valette
Marché de travail urbain et secteur informel au Maroc

Hammouda Nacer Eddine
Secteur et emploi informels en Algérie : définitions, mesures et méthodes d'estimation

Musette-Belhouari Djamila
Les pratiques informelles des femmes en milieu urbain – le cas d‘Alger

Messahel Noureddine
Informalisation et précarisation de l‘emploi dans le bâtiment

Sboui Faouzi
Le dualisme du marché du travail en Tunisie – choix occupationnel et écart salarial

Sidhom Hamadi
Le travail féminin à domicile, taux de chômage et productivité – le cas de la Tunisie

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.