AccueilFiche d'identification de la revue

Fiche d’identification de la revue « les cahiers du cread »

 

les cahiers du creadTELECHARGER LA CHARTE D’ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE  pdf

  

1. Le titre de la revue : Les Cahiers du CREAD

2.L'éditeur scientifique de la revue : Le Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement - CREAD

3.L'éditeur commercial de la revue : Le Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement - CREAD

4.Le directeur de publication de la revue : Yacine BELARBI,  Directeur du CREAD.

5.Le rédacteur en chef de la revue : Ahcene ZEHNATI, Maître de recherche A (HDR), CREAD, Algérie

 

7. L'ISSN de la Revue : 1012-0009

8. La Périodicité de la Revue : Trimestrielle

9. Date de la première parution : Mars 1984.

10. Date de la dernière parution : Janvier 2017.

11.Coordonnées de la revue :
- Adresse postale: CREAD BP 197, El Rostomia, Bouzaréah - Alger
- Tél : 023 18 00 88 - Fax : 023 18 00 87
- Adresses électroniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

12. Domaines couverts par la revue CDC :
- Economie et socio-économie appliquées au développement,
- Macroéconomie, relations internationales et intégration régionale,
- Agroéconomie et développement rural,
- Firmes, économie industrielle, régulation et concurrence des industries de réseaux.
- Economie sociale, éducation, santé, pauvreté, chômage-emploi, développement humain.

13. Public visé par la revue CDC :
- Communauté du secteur la recherche, au double plan national et international.
- Communauté du Secteur économique et socio-économique,
- Grand public : Enseignants et étudiants et tous ceux intéressés par les phénomènes économiques et socio-économiques.

14. Langues de publication des articles : Anglais - Arabe - Français.
La revue CDC propose en plus pour chaque article la traduction du titre, du résumé et des mots clés dans les deux langues autres que la langue de rédaction de l’article. Elle propose également pour chaque article sa classification selon le code Jel (voir: http://www.aeaweb.org/jel/guide/jel.php).

15. Instances éditoriales de la revue : le conseil scientifique du CREAD, le comité de lecture, le comité interne de la revue.
La revue CDC est placée sous l'autorité scientifique du CS du CREAD qui donne un avis sur la ligne éditoriale de la revue ainsi que sur la désignation des membres du comité de lecture et du comité interne de la revue.

16. Le comité de lecture : Instance souveraine en matière d’évaluation des propositions d’articles. Le CL est composé de 14 membres.

17. Le comité interne de la revue qui assure l’interface entre les auteurs d’articles et l’instance d’évaluation (l’évaluation étant en double anonyme). 

18. La revue CDC existe en format papier. Elle est également disponible sur support électronique sous la forme d’un CD avec moteur de recherche multilingue. Elle offre un accès en ligne aux sommaires, résumés, mots clés et à la jel classification .

19. La revue est indexée dans la base de données nationale « Web review » (site portail des revues scientifiques nationales) http://www.webreview.dz/

20. La revue est indexée dans les bases de données internationales suivantes :
« EconLit » http://www.aeaweb.org/econlit/journal_list.php ; voir «Journals Indexed in EconLit» à la lettre « L » (les cahiers du cread)
« Maghreb Index » http://www.fondation.org.ma
« aeres » http://www.aeres-evaluation.fr/Publications/Methodologie-de-l-evaluation/Listes-de-revues-SHS-sciences-humaines-et-sociales , voir liste économie-gestion.

21. La revue CDC est référencée dans des moteurs de recherche et des agents intelligents suivants : Google, Google Scholar, Yahoo, MSN, Altavista, ebookbrowse et autres ...

22. Procédures de soumission, de sélection et d’évaluation de la revue CDC :
les projets d'articles sont adressés au comité de rédaction via l’une des adresses listées ci avant, mis aux normes de présentation de la revue (disponible en ligne sur le site du Cread) avec obligatoirement trois résumés en arabe, français et anglais, ainsi que les codes jel.

Après un premier examen au niveau du comité de rédaction, Ils sont soumis, en double anonymat (évaluateur-auteur), a deux évaluateurs, dont obligatoirement un résidant et travaillant en Algérie et l'autre à l’étranger. Les projets d'articles sont envoyés aux évaluateurs accompagnés d'une grille d’évaluation normalisée (copie ci jointe) qu'ils doivent obligatoirement renseigner. Le délai d'évaluation qui leur est accordé est de 45 jours, mais les évaluations mettent en moyenne deux à trois mois pour parvenir au comité de rédaction.

Les projets d'articles qui recueillent deux avis favorables sont programmés pour parution après révisions et corrections éventuellement, selon les indications contenues dans les rapports des évaluateurs.

Lorsqu'un projet d'article recueille un avis favorable et un autre défavorable, une troisième évaluation est commandée, en tenant compte de sa provenance, nationale ou étrangère. Les évaluateurs, de haut niveau scientifique reconnu, sont choisis en correspondance avec le contenu du projet d'article. Ils peuvent être membre du comité de lecture ou non.

La revue CDC mobilise un grand nombre de référés nationaux et étrangers de haut niveau, majoritairement professeurs des universités ou directeurs de recherche.

23. La revue CDC est considérée comme revue de référence par de nombreuses instances d’évaluation et de promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs en économie et gestion :

- CUN : évaluation et promotion des enseignants-chercheurs au grade de professeur de l’enseignement supérieur ;
- CNEC : évaluation et promotion des chercheurs permanents au grade de maître et directeurs de recherche.
- AERES : agence française d’évaluation de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur.

 

 

 

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.