AccueilDynamique Des Marches & Valorisation Des Hydrocarbures

Dynamique Des Marches & Valorisation Des Hydrocarbures

sous la direction de
  KHELIF Amor

  Hydrocarbur

 

Cet ouvrage regroupe un choix de textes rédigés dans le cadre de projets de recherche sur l'énergie.

Le thème général qui donne à tous ces textes une certaine unité, est l'étude du marché pétrolier et gazier international, de son évolution au cours des dernières années et des effets économiques et politiques de cette évolution sur les différents acteurs: pays exportateurs -plus spécialement l'Algérie- pays importateurs, compagnies pétrolières.

 

Les textes ici rassemblés sont, dans une très large mesure, identiques aux versions initiales qui ont été rédigées entre 2001 et 2004 (des travaux plus récents, portant notamment sur l'évolution de la législation algérienne sur les hydrocarbures, seront publiés ultérieurement).

 

Il nous a semblé toutefois utile de profiter de l'opportunité de leur publication pour leur apporter quelques corrections mineures sans pour cela modifier ou altérer les données, l'architecture, l'analyse et les arguments avancés dans les textes originaux.

Même si les liens entre ces différents textes sont évidents et même si la frontière qui les sépare est souvent floue, nous avons pris le parti de regrouper ces textes en deux grands thèmes :

-le premier thème traite des structures et des dynamiques du marché international des hydrocarbures (pétrole et gaz naturel).

-le deuxième thème s'intéresse plus particulièrement à l'analyse de la politique algérienne de valorisation des hydrocarbures, ainsi que les problèmes d'adaptation que pose cette même politique face aux mutations rapides des marchés internationaux.

A partir des tentatives de réponses que les auteurs ont essayé d'apporter, il est facile de constater la complexité de l'économie contemporaine des hydrocarbures : c'est à la fois l'imbrication et l'interaction du national et de l'international, du conjoncturel et du structurel, de l'économique et du politique dans tout ce qui touche au commerce du pétrole brut, du gaz naturel et aux jeux des acteurs et des puissances.

La nécessité d'en tenir pleinement compte s'est imposée très vite. La démarche de notre ouvrage s'inspire directement de ce constat.

 

Amor KHELIF
Alger, Mai 2005

 Sommaire

KHELIF Amor

Avant propos

 

Partie I : Structures et dynamiques des marchés internationaux des hydrocarbures.

KHELIF Amor

Le marché international du gaz naturel : à la recherche d'un nouvel équilibre


YAICI Farid

Le marché pétrolier: situation, acteurs, stratégies, quelles perspectives pour l'Algérie?


HAMIDOUCHE Nassima

L'équilibre du marché pétrolier entre le court et le long terme


KHELIF Amor

L'innovation technologique: un atout majeur dans la stratégie de retour des compagnies pétrolières dans les pays producteurs


Partie II :  Aspects de la politique de valorisation des hydrocarbures en Algérie

KHELIF Amor

La valorisation physique de la filière du gaz naturel en Algérie: problèmes de définitions et dynamiques statistiques


KHELIF Amor

La problématique de l'offre du gaz algérien sur le marché européen


MEDFOUNI Abdelhamid

La diversification des utilisations du gaz naturel : un excellent facteur de développement


KHELIF Amor

La problématique du "régulateur" face à la libéralisation du marché intérieur du gaz naturel
CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.