AccueilDynamique démographique et mutations spatiales

Retour

Dynamique démographique et mutations spatiales dans la périphérie littorale algéroise : cas de la commune de Heuraoua

 

Fella BENBITAT
Mostefa GUENDOUZ

 

Résumé

De nouvelles dynamiques caractérisent le monde d’aujourd’hui. Certaines ont donné lieu à de nombreux processus géographiques, parmi lesquels figure la littoralisation.
L’Algérie connaît une dynamique démographique qui a renforcé la concentration des hommes et de leurs activités sur sa frange littorale où se localisent trois des quatre métropoles nationales, Oran, Annaba et Alger.
L’empreinte du développement de ces métropoles, notamment celui d’Alger correspond à la croissance de son agglomération, durant ces deux dernières décennies, par l'extension de son tissu urbain sur sa périphérie. Ce processus d’artificialisation du sol a marqué la morpho-logie de toute la région algéroise et provoqué, entre autres, la dégra-dation environnementale et la diminution des ressources naturelles de son littoral défini, pourtant, comme un des espaces sensibles, par la politique d’aménagement du territoire en Algérie.
Les communes périphériques de l’agglomération algéroise connais-sent une forte dynamique démographique, qui a donné lieu à diverses mutations spatiales, notamment dans la partie orientale du littoral algérois.

 

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.