Accueilcolloque trajectoires d’études

2378 vue(s)

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

 

Trajectoires d’Études et Professionnalisation des Ingénieurs Maghrébins Formés à l’Étranger

Biskra, les 14, 15 et 16 décembre 2014

 

affiche trajectoire d'etudeLe colloque « Trajectoires d'études et professionnalisation des ingénieurs maghrébins formés en France » se veut l'événement scientifique venant clôturer 4 années de recherche menées dans le cadre du projet TASSILI, sur les trajectoires d'ingénieurs algériens, marocains et tunisiens formés en France.

Les chercheurs qui se sont investis dans le projet ont la conviction qu'il y a un intérêt stratégique à restituer les résultats de cette recherche lors d'un événement dédié et à en tirer une synthèse en les publiant dans un ouvrage.

Nous avons soigneusement observé, au cours de ces quatre ans, les trajectoires d’élèves algériens, marocains et tunisiens formés dans les écoles d'ingénieurs en France depuis 1995. Deux enquêtes ont ainsi été menées : une enquête quantitative pour déterminer les grandes tendances dans les trajectoires et dans les projets des élèves maghrébins en cours de formation dans les écoles d'ingénieurs françaises; une enquête qualitative auprès de ces mêmes élèves et auprès d’ingénieurs en poste. Ces deux approches ont montré leur complémentarité et ont révélé des éléments de réponse très riches aux questions qui motivaient notre recherche et qui touchaient à l’élaboration des trajectoires d’études dans la mobilité, ainsi qu'à la formation et à la professionnalisation des ingénieurs dans un contexte d'expatriation, aux questionnements identitaires dans la migration, au rôle de la diaspora, à l'imeportance des réseaux..... Lire plus

puce-bleu  Argumentaire

puce-bleu  Programme

puce-bleu  Liste des participants

puce-bleu  Biographies des intervenants

puce-bleu  Résumés des présentations

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.