Accueilcolloque Algérie Corée du Sud

Workshop

« ALGÉRIE - CORÉE DU SUD Un partenariat stratégique cinq ans après.
Histoire Développement et Société.
Regards Croisés »

Cercle National de l'Armée Béni- Messous Alger les 21 et 22 Décembre 2011

Le Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD), l’Institut Diplomatique des Relations Internationales (IDRI) et la Fondation Nationale pour la Prévention de la Santé et le Développement de la Recherche (FOREM) organisent un colloque international.

Algérie, Corée du Sud deux expériences de développement différentes avec des trajectoires multiples. La thématique générale de ce Colloque international « Algérie - Corée du sud. Un partenariat stratégique 5 ans après. Histoire, développement et société : Regards Croisés » porte sur les différentes évolutions qui ont marqué l’histoire économique, culturelle et sociale de ces deux pays depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.

Le but est de réunir des chercheurs, des universitaires et des praticiens des deux pays, autour d’un ensemble de thématiques qui caractérise le développement de ces deux pays.

L’approche de ces thématiques s’inscrit dans le partenariat stratégique Algérie- Corée du Sud qui entame sa cinquième année et dont le bilan sera un des moments fort de cette rencontre.

En effet, l’histoire récente avec sa phase coloniale a constitué une période très intéressante dont-il s’agit, d’apprécier son impact sur les stratégies de développement postcoloniales.

En second lieu, les projets de développement économique mis en œuvre dans ces deux pays, ont été l’objet de travaux académiques et dont, il serait intéressant d’identifier les thèses en présence et leur prolongement sur le terrain.

En troisième lieu, l’enseignement et la recherche scientifique occupent un statut et un rôle très important dans ces projets de développement. Il sera question ici de voir comment ces systèmes d’enseignement, de recherche et d’innovation ont été intégrés et d’en mesurer leur valeur ajoutée.

Enfin, la question culturelle, plus particulièrement dans ses composantes linguistiques et littéraires a reçu une attention particulière non seulement de la part des pouvoirs publics, mais aussi, des académiciens des deux pays. Il serait donc, intéressant d’observer comment ces dernières dimensions ont été mobilisées et valorisées dans les deux expériences.

 

Comité Scientifique

M.Y Ferfera - Directeur CREAD
M. Benguerna - Directeur de recherche
M. Bouguetaia - Directeur IDRI
M. Khiati - Président FOREM
A. Kadri - Professeur
Y. Benabdellah - Professeur
M. Mihoubi - Avocat
N. Chettab - Professeur
L. Maougal - Professeur
Jung Hwan YOO - Professeur
Jeong SONG KI - Professeur
Jungsook KIM - Professeur

Comité d’organisation

M. Benguerna - Directeur de recherche
M. Khiati - Président FOREM
M. Dahmani - IDRI
A. Guedjali - Attachée de recherche
D. Boubekeur - Assistante

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.