AccueilBio express Yacine BELARBI

Bio express Yacine BELARBI

Directeur de Recherche au Cread depuis 2009, Yacine BELARBI s’est intéressé à travers ses travaux à l’économie géographique, la Macroéconomie et l’Economie du développement. Ses travaux ont touché différentes thématiques notamment la Convergence régionale de l’emploi et dépendances spatiales : le cas de l’Algérie, analyse des caractéristiques de l’offre de et de la demande de l’information économique, Formation supérieure en Algérie, accès au savoir et territoire.

Il a participé à plusieurs ouvrages dans différentes thématiques telles que l’Analyse du système d’information local : cas de la wilaya de Tizi Ouzou, (avec : A. Ait $Si Ahmed et M.Y.Ferfera), in De la gouvernance de pme-pmi Regards croisés France-Algérie, Cread-LISE (CNAM-CNRS), Edition l’Harmattan, 2006.

Régional Employment Growth and Spatial Dependencies in Algeria (1998-2005), (avec: A. Zouache), in Equity and economic development, Economic Research Forum, Cairo : Egypt, 95-114, 2009. Ses dernières recherches ont porté sur la généralisation du modèle centre périphérique : approche par les multi-agents (avec Nadjia El Saadi) modélisation des cycles économiques en Algérie : leading index ainsi que les indicateurs de recherche et développement en Algérie.

Actuellement il occupe le poste de Chef de division Macroéconomie et Intégration régionale au Cread, il est également Membre du conseil scientifique du Cread.

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.