AccueilAtelier technique maghrébin

2207 vue(s)

Le CREAD accueil :
Atelier technique maghrébin  "Fuite des cerveaux dans les pays de l'UMA"

OIT        cread               universite alger2

Mardi 14 avril 2015
Hôtel Safir, Mazafran – Alger

 

atelier technique maghrebinCet atelier a pour objectif de réunir des experts des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie) pour faire un état sur la connaissance des migrations des scientifiques (enseignants universitaires, chercheurs, ingénieurs et médecins). Cet état des lieux vise à mettre en relief les principales dimensions de cette migration. Il s’agit de:

• Revoir la conceptualisation de cette notion au tant dans la littérature universelle que dans les formes de sa manifestation dans cette sous-région.
• Mettre en exergue les tendances récentes observées et ses effets sur le développement des pays du Maghreb.
• Identifier et d’analyser les actions engagées par chaque pays pour la régulation de ces mouvements migratoires.
• Proposer des mesures concrètes à prendre afin que les pays d’origine puissent bénéficier du savoir et de l’expérience de la diaspora maghrébine.

Cette rencontre donnera lieu à des communications et des témoignages sur les principaux axes en deux séances de 3 heures, avec la programmation de 8 présentations, saturant les axes retenus. Les communications seront présentées par des experts ayant capitalisé des travaux sur les migrations scientifiques, notamment à partir des travaux empiriques fondés sur des observations récentes, accompagnées d’une lecture des actions engagées par les pays.

 

arrowProgramme

arrowCommunications

 

CREAD © 2014-2017. Tous droits réservés.